Etude de cas


introduction

L'étude de cas est un approfondissement de l'un des quatre comptes rendus. Elle la complètera par l'apport de plusieurs éléments techniques et argumentaires.

 

Elle développe un thème relatif à une situation professionnelle dans son contexte.

 

Conçue sous la forme d'une problématique à résoudre, elle a pour finalité d'élaborer un plan d'action et une solution argumentée concernant la construction, modification ou maintenance de type curatif d'un ouvrage.


Objectifs

Dégager les points essentiels d'une situation, d'un problème ponctuel rencontré lors de la pratique du métier par le candidat ou lors d'une demande initiée par le tuteur.

 

Présenter et argumenter une solution, parmi plusieurs, dont les aspects et les implications seront explicités (fonctionnement attendu, gestion de production, hygiène et sécurité, management, gestion des coûts, gestion de la clientèle, etc.).

 

Elle présente une solution parmi plusieurs.

 


Plan de l'étude de cas  (10 à 12 pages)

1.     Décrire le cadre général de l'entreprise (activités, organisation, statut juridique.)

2.     Poser par écrit le problème technique dans son contexte.

3.     Expliquer votre choix.

4.     Établir des schémas, des plans ou des calculs qui correspondent au problème posé.

5.     Choisir et indiquer les instruments de mesure, les équipements de protection individuelle et les outils utilisés.

6.     Indiquer les aspects relatifs à l'organisation du travail, le travail en équipe.

        Citer les documents utilisés. Vous pouvez mettre les principaux en annexe.

7.     Identifier le besoin économique à l'origine de votre activité (client ou besoin interne à l'entreprise).

8.     Citer les éléments constitutifs du coût de l'activité ou de l'intervention.

9.     Evaluer l'intérêt de cette activité dans le cadre de votre métier.

 

N'oubliez pas de vérifier l'orthographe

 

 

 

Pour rédiger votre étude de cas, suivre votre grille d'évaluation.


Exemples

Etude de cas 1

Pour remédier à un problème, le chef de production a demandé à la cellule technique d'étudier un système de contrôle entre la mise en place du jonc et la mise en place de la couronne. La ligne de production devant être modifiée au mois de mai, la modification devait être rapidement installé sans arrêter la production.....

 

Etude de cas 2

La production entraînant des rejets toxiques dans l'atmosphère, les filtres à poussières ayant cette fonction  n'étaient plus adéquats Leurs remplacements étaient donc nécessaires....

 

Etude de cas 3

La société CERI a fait importer ce Centre d'Usinage de Taïwan car elle était dans l'impossibilité de le produire au coût où elle l'a acheté. Ce système leur a permis de conserver le client et surtout de satisfaire son budget. Cette machine est fabriquée en série et à l'identique (dit aussi "catalogue") ce qui nécessite quelques modifications pour qu'elle passe en catégorie machine outils spéciales (dit aussi "à la carte") en fonction du cahier des charges du client.

 

Etude de cas 4

Une machine dénominée « Pompe Puisard 253332 » sert à alimenter en huile de coupe 2 machines-outils de la ligne 4254 à partir d’un réservoir. Une commande permet d’actionner la pompe. Lors de l’utilisation de la machine, un problème peut intervenir : lorsque le réservoir est vidé, la pompe continue à fonctionner et brasse de l’air si l’opérateur ne fait pas attention. En effet, il n’est pas possible de repérer visuellement le niveau du liquide car la trappe d’accès au réservoir n’est pas transparente. Ce phénomène provoque l’usure prématurée de la pompe et oblige à terme à faire un remplacement coûteux.