PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel


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I-Les objectifs généraux de la formation en milieu professionnel.


La formation en entreprise fait partie intégrante de la formation.

La durée réglementaire de la formation en entreprise est fixée à 22 semaines, réparties sur les trois années de formation.

Elle concourt à l'acquisition des compétences requises pour l'obtention du diplôme et doit permettre à l'élève : 

 

    1. De travailler sur des ouvrages électriques fonctionnant dans des conditions que l’on peut difficilement réunir dans l’établissement de formation.
    2. De s’insérer dans un travail organisé, où il pourra prendre toute la mesure de l’importance des relations humaines au sein de l’équipe.
    3. D’appréhender l’entreprise comme un lieu organisé d’activités industrielles et commerciales.
    4. De privilégier l’appropriation de démarches et de méthodes. 

 

La formation en milieu professionnel implique une concertation approfondie entre les formateurs de l’entreprise et les enseignants.


II -Ce qui est attendu de l'élève.


  1. Se présenter à son arrivée dans l’entreprise.
  2. Indiquer quel est son projet professionnel.
  3. Exposer ce qu’il a fait en centre de formation.
  4. Accomplir les activités qui lui sont proposées par le tuteur.
  5. Respecter les règles de vie et de sécurité en vigueur dans l’entreprise.
  6. Elaborer chaque semaine une fiche activité pour nourrir le « portfolio de l’élève » sur l’application « cerise pro »
  7. Ø Récupérer son attestation de PFMP en fin de période

III-Ce qui est attendue de l'entreprise.


  1. Accueillir l’élève.
  2. Prévoir un entretien dès le début de la période de formation.
  3. Faire visiter l’entreprise.
  4. Informer des règles, consignes et procédures de sécurité à respecter dans l’entreprise.
  5. Organiser les activités de formation.
  6. Favoriser la capacité d’autonomie.
  7. Encourager sa curiosité dans le cadre d’une situation de travail.
  8. Fournir la documentation nécessaire à l’élaboration du compte rendu de son activité.
  9. Expliquer les enjeux de la politique qualité, s’il y en a une.
  10. Etre l’interlocuteur privilégié de l’équipe pédagogique.
  11. Evaluer l’élève à l’aide du document mis à disposition.

IV-Ce qui est attendue de l'équipe enseignante.


  1. Préparer La période de formation
  2. Préparer les élèves à la période de formation.
  3. Rendre visite à l’élève pour chaque période de formation.
  4. Suivi sur le logiciel « Cerise Pro » des fiches activités
  5. Évaluer la période de formation en entreprise conjointement avec le tuteur.
  6. Faire une synthèse des expériences vécues en entreprise.

V-Absences et retards


En cas d’absence prévisibles :

L’élève doit impérativement demander une autorisation d’absence au tuteur ou au chef d’entreprise et en informer immédiatement l’établissement scolaire.

 

Pour les absences imprévisibles :

L’élève doit avertir le plus rapidement possible

1-    L’entreprise

2-    L’établissement scolaire

En cas de maladie, un certificat médical sera à fournir à l’établissement scolaire afin de justifier de l’absence en entreprise

 

Tableau récapitulatif d’absences et retards :

 

 

Date

Absence

Retard

Motif

 

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VI-La feuille d’émargement en milieu professionnel


A la fin de chaque mois de PFMP (stage), l’entreprise doit envoyer par mail ou par fax, la feuille d’émargement en milieu professionnel :

- signée matin et après-midi par le stagiaire.

- signée à la fin de chaque semaine par le tuteur.

- tamponnée et signée à la fin du stage par le responsable de l’entreprise.

 

Mail : aurore.eon@erp-oissel.epnak.org

Fax : 02 35 64 12 87

A la fin du stage, le document original devra être remis en main propre au professeur référent, ou par courrier postal pour les stages se terminant en juillet.


VII-Définition du portfolio  ACTIVITES EN ENTREPRISE


Ce portfolio est obligatoire pour tous les candidats évalués en mode Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Objectifs : 

 

  1. Rendre compte des activités exercées en entreprise,
  2. Développer l’analyse du candidat sur ses activités,
  3. Permettre d’établir les « bilans entreprise » inclus dans le livret de suivi d’acquisition des compétences,
  4. Communiquer un bilan à l’entreprise.

 

Contenus :

  • Fiches activités entreprise permettant au candidat de rendre compte de son activité. Elles précisent l’activité et son contexte (types d’opération, secteur d’activité).
  • L’apprenant y développe une analyse sur ses pratiques selon plusieurs axes : réussites, aléas, difficultés, niveau d’autonomie, niveau de responsabilité, …

 

Utilisation :

  • L’apprenant complète une fiche d’activités par semaine.
  • Ces fiches servent de point d’appui aux « bilans entreprise » renseignés conjointement par le  tuteur et le professeur d’enseignement professionnel à l’occasion d’une visite en entreprise, et en présence de l’apprenant.
  • Ces fiches peuvent être transmises à l’entreprise pour rendre compte des activités exercées pendant la période.